Problématique

Peut-on dire qu´il existe différents types de consommateurs d´alcool dans la société espagnole?

Á lire

Ce blog va être le projet que nous pensons envoyer à nos correcteurs avec la fiche de synthèse, c´est une espèce de regroupement d´information de nos recherches, de certaines de nos conclusions, c´est une sorte de "wikipedia" sur l´alcool en Espagne et la société qui le consomme. Pour se retrouver, nous vous conseillons de consulter l´indice qui se trouve sur la droite de notre page. Un salut, Diane López, Julia Hernández et Celia Herrero

mardi 11 décembre 2012

Loi

La production, la vente et l’usage des boissons alcooliques sont réglementés, de même que la publicité autorisée en leur faveur.
L’objectif de la réglementation est, en réduisant la consommation de boissons alcooliques, de diminuer les dommages que celles-ci peuvent causer. Pour cela, plusieurs types de mesures se complètent, en particulier :
  • réduire l’offre d’alcool,
  • réduire l’incitation à la consommation de boissons alcooliques,
  • améliorer l’information du consommateur.
Deux publics sensibles font l’objet de mesures spécifiques :
  • Les mineurs.
  • Les femmes enceintes: tous les conditionnements de boissons alcooliques doivent porter un pictogramme ou la phrase « La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant » .

Consommation d'alcool par sexe

1993 :
 total 46,4%
hommes 65,5%
femmes 28,6%

1995 :
 total 52,3%
hommes 71,2%
femmes 34,7%
 
1997 :
total 53,2%
hommes 70,8%
femmes 36,7%

Alcool en Espagne

Selon une étude de l'organisation mondiale de la santé, en Espagne en 2005 une personne consomme de 10 à 12,49 litres d'alcool par année, en moyen.
 

Conséquences

L' alcoolisme est la conséquence d'une consommation abusive d'alcool .Il existe une dépendance physique si importante que l'organisme n'est plus capable de vivre sans cette drogue. Si cette consommation cesse, la personne aura des hallucinations et pourrai même mourir si elle ne reçoit pas une attention médicale nécessaire. Et ne pourra plus jamais consommer de l'alcool car elle pourrai redevenir dépendante.
Les conséquences physiques: un comas éthylique, des maladies du fois, du cancer de l'estomac, de la gorge, etc.
Les conséquences psychiques : dépression, épilepsie, suicides, troubles mentaux, etc.
Les conséquences sociales: chômage, marginalisme, ruine économique, manque d'hygiène, violence, maltraitance physique et morale,divorce, perte du contrôle et du respect, etc.


Causes

Héritage : il semble exister un certaine prédisposition génétique à devenir alcoolique. Cela ne justifie pas tous les cas. De plus il existe beaucoup d'alcooliques qui n'ont pas eu des predecesseurs alcooliques.

Education : L' éducation semble plus influente que l’héritage dans le développement de l'alcoolisme. Le manque de modele adéquat chez soi peut conduire a un mauvais usage de l'alcool. C'est tres normal que lorsque les progeniteurs boivent habituellement, leur fils developpe la même afition

Comme une maniere de connecter avec les autres : de nombreuses drogues favorisent la relation sociale. Par exemple la coutume anglaise de boire the a 5 heures est tres connue
pour etre une excuse pour parler avec la famille, les amis... chaque jour semble plus abondants les cafes où on boit un verre ou une tasse de cafe pour intimer. D'autres cultures comme certains sudamericains, prennent de la cocaine ensemble pour se sentir mieux avec soi meme ou avec les autres membres du groupe. Les drogues ont une fonction sociale lorsqu'elles arrivent a ce que les jeunes rentrent dans le monde des drogues simplement pour ne pas etre differents et pour avoir plus de confiance en soi meme. C'est un façon de se sentir accepter par le groupe.
L'alcool est la drogue sociale la plus utilisee. Son usage est fomenter par la publicite, la television... il est presente comme un mode de vie plus libre et plus heureux. C'est courant boire de l'alcool dans le moments importants de la vie ou dans le celebrations. Tout cela attire l'individu vers l'alcool. Pour ne pas etre differents le besoin d'alcool est crée.

Pour affronter les problemes personnels : certaine personnes boivent pour surmonter la depression, la tristesse... l'alcool constitue une fuite de la tristesse.


Botellon


En Espagne il existe une coutume depuis le XXe siècle jusqu'à nos jours, appelé « botellon » . Cela consiste pour les jeunes à se rassembler dans la rue, les parcs, les plages ou sur la voie publique pour boire de l'acool.
Le botellon signifiant «grande bouteille » est un phénomène qui concerne surtout les jeunes de 16 à 24 ans. À l'origine, leur but étant de se rencontrer et passer une bonne soirée loin du système commercial des bars et des discothèques. À présent, dans certaines régions, les discothèques aménagent elles-mêmes des parking spécialement prévus à cet effet. Pour quantifier et donner une idée de la taille de ce genre de soirées, une botellón réunit au minimum 200 jeunes juste sur un parking.